Qu'est ce que la FUE Neograft ?

Moins invasive que la traditionnelle technique de la bandelette, la "Follicular Unit Extraction" (FUE) n'utilise pas de bistouri, sans cicatrice dans la zone de prélèvement, pour une rapidité de prélevement tout en permettant une optimisation de la qualité des greffons.

Le Dr AMAT utilise depuis 2010 cette technique brevetée par la Société française Medicamat avec le punch hair matic ou encore appelé NeoGraft aux Etats Unis.

Cette technique est utilisée pour le prélèvement des greffons (Unité folliculaires), chaque UF permet d'obtenir de 1 à 5 cheveux. Une greffe de 500 greffons correspond à 1000 cheveux en moyenne.

Greffe capillaire par la nouvelle technique de Follicular Unit Extraction ( FUE ) 2.0 Néo-graft

 Schématiquement, le praticien extrait chaque greffon (unité folliculaire) de la zone donneuse à l'aide d'un emporte pièce cylindrique ( micro punch ) et le réimplante directement au niveau de la zone receveuse avec un implanteur ou à la pince. Le prélèvement et la réimplantation du greffon sont réalisés sans découpe intermédiaire comme c'est le cas dans la technique des bandelettes nécessitant une équipe importante de personnels qualifiés pour diminuer le temps de réalisation des découpes.

 

Le dispositif médical breveté PUNCH HAIR MATIC® de la société française MEDICAMAT

 

Le déroulement de la Technique FUE 

 

Une séance de transplantation capillaire selon la technique F.U.E. automatisée se déroule en 4 étapes. 

 

1 - Préparation de la zone donneuse

 

 

Rasage - Anesthésie locale

 

 

2 - Prélèvement et stockage des greffons

 

Prélèvement automatisé des greffons

 

 

3 - Préparation de la zone receveuse

 

zone receveuse

 

Anesthésie locale - Réalisation de petite incisions destinées à recevoir les greffons

 

 

 

4 - Implantation des greffons

 

Implantation automatisée des greffons dans chaque incision

 

 

Le prélèvement d'unité folliculaire est réalisé à partir d'un micro-punch de taille variable en fonction de la qualité des unités folliculaires ( entre 0,8 et 1,2 mm en moyenne).

Cet instrument permet par son bord tranchant et circulaire, d'isoler une unité folliculaire de toutes ses attaches cutanées et graisseuses.

Une fois isolée, l'unité folliculaire est récupérée  puis réimplantée sur la zone dégarnie.

Les unités folliculaires prélevées à l'arrière du crâne gardent leurs propriétés lors de l'implantation dans les zones receveuses ( golfes temporaux, tonsure, etc ).

Ce qui permet d' avoir des cheveux insensibles aux hormones androgènes et donc à l'alopécie androgénique.

 

  •